Notre Gamme
Qu’est ce que DESIRIAL® peut faire pour vous ?
Deux versions du produit sont disponibles : DESIRIAL® et DESIRIAL® PLUS. Ils diffèrent par leurs concentrations en acide hyaluronique et leurs propriétés viscoélastiques. Ainsi, votre médecin pourra choisir précisément le type de produit indiqué en fonction de vos besoins spécifiques.
DESIRIAL® a été mis au point afin de rétablir l’hydratation, l’élasticité, la tonicité et la sensibilité de la région vulvo-vaginale. DESIRIAL® est indiqué dans tous les cas de sécheresse vulvo-vaginale. Cette altération des tissus peut se manifester par une sensation d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue ou encore des irritations chroniques et démangeaisons pouvant aboutir à des plaies. L’acide hyaluronique est directement déposé au sein des tissus qui en ont besoin. Ainsi, il contribue à limiter la sécheresse des muqueuses et à renforcer la qualité des tissus.
DESIRIAL® PLUS est un gel plus élastique, capable de remodeler les grandes lèvres atrophiées. En outre, parmi les conséquences de ces améliorations esthétiques, une protection des petites lèvres peut être observée. DESIRIAL® PLUS est utilisé dans les cas d’atrophie des grandes lèvres. En effet, à partir d’un certain âge, le volume des tissus a tendance à diminuer. En particulier, au niveau des grandes lèvres, cette atrophie peut altérer la protection naturelle de la vulve et provoquer des douleurs localisées. L’acide hyaluronique permet de recréer du volume dans les grandes lèvres et ainsi protéger la vulve.
Comment une injection d’acide hyaluronique peut-elle apporter le confort aux femmes souffrant de troubles vulvo-vaginaux ?
Les injections apportent de l’acide hyaluronique directement dans les tissus qui composent la zone vulvo-vaginale. Ainsi, le produit peut efficacement participer à l’hydratation de ces tissus. En outre, ce type d’injection provoque une pression mécanique qui agit indirectement sur les cellules qui composent la muqueuse vulvo-vaginale.
Ces cellules voient alors leur activité augmenter. Ainsi, la synthèse des fibres de collagène et d’élastine est favorisée, ce qui participe aussi à l’amélioration de la qualité de la muqueuse vulvo-vaginale1.
Quelles sont les conséquences du vieillissement sur la muqueuse vaginale ?
Les organes génitaux féminins, comme tous les autres organes de notre corps, ne sont pas insensibles au temps qui passe, notamment lors de la ménopause. En effet, les tissus formant la région vulvaire sont particulièrement affectés par la baisse de la production d’œstrogènes. Or, sans œstrogènes, la muqueuse vaginale s’amincit, devient moins hydratée et donc se fragilise. Le vagin perd sa souplesse et son élasticité. Les mécanismes de protection naturels du vagin perdent de leur efficacité. Le risque d’infections vaginales augmente2.
La gêne provoquée par ces changements physiologiques peut nuire à la qualité de vie quotidienne des femmes.
Ces problèmes sont généralement dus à la perte d’élasticité de la muqueuse et se rencontrent plus particulièrement lors de la période de ménopause3. Ils peuvent aussi survenir chez des patientes en âge de procréer.
A qui doit-on s’adresser ?
Tout médecin spécialiste en gynécologie reconstructrice et fonctionnelle. Les injections de DESIRIAL® et/ou DESIRIAL® PLUS sont pratiquées en cabinet médical, par un médecin légalement habilité ayant une bonne connaissance
anatomique du site traité et possédant l’expérience des techniques d’injection de produits de comblement.
Comment se déroule l’intervention ?
Une anesthésie locale simple pourra être proposée avant chaque injection de DESIRIAL® et/ou DESIRIAL® PLUS, pour vous assurer un traitement indolore, en toute efficacité. Les injections de DESIRIAL® s’effectuent typiquement au niveau vulvaire et à l’entrée du vagin. Votre praticien utilisera une aguille très fine lui permettant de déposer le produit très superficiellement, juste sous la muqueuse à réhydrater.
Votre médecin injectera DESIRIAL® PLUS juste sous le derme des grandes lèvres. Pour cela, il utilisera une petite canule qui lui donnera la possibilité de déposer le produit le long des grandes lèvres, sans risque de lésion. La procédure dure environ 20 minutes.
Quel est le résultat final ?
Les produits DESIRIAL® et DESIRIAL® PLUS renforcent l’hydratation et permettent de restructurer en partie votre corps, là où vous ressentiez un inconfort. La muqueuse devient moins inflammatoire et les symptômes associés diminuent. Les douleurs vulvaires (dyspareunies), les irritations et les démangeaisons diminuent. L’amélioration ou la préservation de votre qualité de vie constitue un bénéfice important du traitement DESIRIAL® et vous pourrez rapidement l’apprécier. DESIRIAL® préserve ainsi la féminité de chacune en contribuant à limiter la sécheresse vaginale.
Des séances supplémentaires d’injections peuvent être nécessaires afin de vous garantir un résultat optimal et durable. Votre médecin saura vous conseiller le traitement de la gamme DESIRIAL® adapté à vos besoins. Demandez-lui des informations sur la gamme DESIRIAL® et prenez rendez-vous pour un traitement personnalisé.
EFFICACITÉ CLINIQUE PROUVÉE4:
des femmes trouvent que leur qualité de vie s’est améliorée ou très améliorée jusqu’à 6 mois après un traitement de DESIRIAL®.
des femmes trouvent que leur qualité de vie s’est améliorée ou très améliorée jusqu’à 12 mois après un traitement de DESIRIAL® PLUS.
Quelles sont les contre-indications ?
• Femme enceinte ou allaitant.
• Zones présentant des signes cliniques inflammatoires et/ou infectieux d’origine virale (ex. : Papilloma, Herpès), bactérienne, fongique (ex. : mycose) et/ou chez les patientes en cours de traitement pour ces pathologies.
• Patiente présentant une hypersensibilité connue à l’un des composants (acide hyaluronique). N’oubliez pas de communiquer à votre médecin vos antécédents pathologiques tels que les maladies auto-immunes ou les traitements immuno-thérapeutiques.
Les informations contenues ci-contre ne sont pas exhaustives. Veuillez lire attentivement la notice du produit. Une consultation avec votre médecin, préalablement à l’injection d’un produit de la gamme DESIRIAL®, est indispensable.
Peut-il exister des effets indésirables ?
Après une séance d’injections et comme pour toute injection d’acide hyaluronique, certaines réactions peuvent survenir telles qu’un gonflement, un hématome, une démangeaison, une sensibilité au site d’injection, qui se résorbent généralement en quelques jours (liste non exhaustive, veuillez lire attentivement la notice d’emploi du produit).
La persistance de telles réactions au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet secondaire doit être signalée à votre médecin, dans les meilleurs délais.
1 – Quan T et al, : Enhancing structural support of the dermal microenvironment activates fibroblasts, endothelial cells, and keratinocytes in aged human skin in vivo. J Invest Dermatol. 2013 Mar;133(3):658-67. doi:10.1038/jid.2012.364. Epub 2012 Oct 25.
2 – Mac Bride MB et al, : Vulvovaginal atrophy. Mayo Clin Proc. 2010 Jan; 85(1):87-94
3 – Levine KB et al,: Vulvovaginal atrophy is strongly associated with female sexual dysfunction among sexually active postmenopausal women. Menopause. 2008 Jul-Aug;15(4 Pt 1):661-6
4 – Etude prospective non interventionnelle non contrôlée ouverte évaluant l’efficacité et la tolérance des produits Desirial® et Desirial® Plus dans leurs indications d’emplois respectives. Visites à 1 mois, 3 mois, 6 et 12 mois post-injection. L’étude a porté sur 87 patients (52 patientes ont reçu Desirial® et 35 ont reçu Desirial® Plus associé ou non à Desirial®). 42% des patientes traitées avec Desirial et 37% des patientes traitées avec Desirial Plus ont eu une retouche suivant l’injection.
Paramètres d’efficacité évalués pour Desirial® : les paramètres évalués par la patiente : symptômes (sécheresse, irritations/brûlures pendant la vie quotidienne et le sport, démangeaisons, dyspareunie), et paramètres évalués par le médecin : PH vaginal, qualité des tissus (atrophie cutanée et des muqueuses) et symptômes (abrasions, inflammation, œdèmes, pétéchies/saignements). Pour Desirial® Plus, les paramètres évalués par la patiente : perception esthétique et symptômes (irritations/brûlures pendant la vie quotidienne et le sport, démangeaisons), et les paramètres évalués par le médecin : atrophie cutanée des grandes lèvres, effet volumateur et trophique, GAIS. La satisfaction patiente et médecin et l’amélioration de la qualité de vie ont également été recueillis pour les deux traitements.
Des effets indésirables liés au traitement et décrits dans les notices ont été rapportés. Il s’agissait principalement d’hématome/ecchymose, de sensibilité/douleur à l’injection et au massage, de gonflements/œdèmes, rougeurs/érythèmes. Aucun événement indésirable grave n’a été notifié.
Mentions légales
Dispositifs Médicaux, produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Desirial® et Desirial® Plus sont indiqués, selon la référence, pour la réhydratation des muqueuses vaginales et vestibulaires, l’hypotrophie des grandes lèvres vulvaires et du pubis et/ou l’atrophie des grandes lèvres vulvaires. Demandez conseil à votre médecin spécialisé (chirurgiens plasticiens, gynécologues, médecins ayant reçu une formation spécifique). Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Laboratoires VIVACY, 252, rue Douglas Engelbart, Archamps Technopole, 74160 – ARCHAMPS FRANCE. MK146vA (06.2017)